Des régions arctiques aux pays tempérés, Christophe Jacrot explore l’hiver comme s’il s’agissait d’un seul et même territoire. Car le froid et la neige, où qu’ils surviennent, dérangent et perturbent l’activité humaine, et ralentissent la course du temps.
D’une beauté sidérante, les images de Christophe Jacrot captent, dans le Vercors comme en Géorgie, au Canada, en Sibérie ou au Japon, la magie de ces étendues enneigées où tout semble figé. Il saisit les nuances de cette luminosité qui semble émaner du sol et en épouse les contours.
Il magnifie la fragilité des mégalopoles dont la mécanique trépidante est enrayée par quelques flocons.
SAGAS est une échappée photographique dans une Islande millénaire. Pour ce voyage onirique, le noir & blanc s’est imposé. Il est le langage d’un temps immémorial, le seul à même de transmettre la force brute des émotions du photographe.
140 photographies N&B, impression en trichromie, effet tirage photo baryté.
Il est des regards qui sont des alliances. Une relation de confiance, une évidence. Liliroze. Son regard. Un équilibre toujours unique, sans cesse rejoué, que tout aurait pu faire basculer.
Une sensibilité funambule du monde, qui donne à ce qui aurait pu ne jamais arriver, l’allure de ce qui a toujours été. Et vice-versa. Son écoute habite les marges, là ou le réel s’est tu. Ses images parlent de ce qu’il y a à oublier. Ou à se souvenir. Le temps, l’amour, les illusions, les fuites, la profondeur du ciel, du hasard ou de l’Océan. Les parfums et la nécessité. La mémoire de ce qui n’a jamais eu lieu. Quelque part entre le monde et soi, des silences pour témoin. Et l’ailleurs d’une image.
10 années de quêtes d’ambiances minimalistes et de paysages épurés. Depuis le pas de ma porte jusqu’aux contrées du nord de l’Europe. Une bulle poétique : comme un témoignage des beautés sauvages que nous offre la nature dans ce qu’elle a de plus fragile et de plus éphémère.
Bilingue français/anglais
150 pages
format 31x30cm
“Comme le miroir de mes émotions, ELEMENTS est une immersion dans une vision rêvée de la nature, rythmée par ses changements d’états créateurs de lumières et d’ambiances tantôt sereines, tantôt dramatiques.
Des paisibles plages d’Ecosse aux couleurs pastels, aux envoûtants fjords de Scandinavie, partout où les éléments s’expriment, les lignes et les couleurs les plus subtiles révèlent la beauté simple d’une nature qui émerveille”
Bilingue français/anglais
156 pages
format 29x30cm
A tout voyage, son véhicule. Vers les étoiles, un vaisseau spatial, vers les abysses, un vaisseau bathyal. Les grandes profondeurs sont les planètes lointaines d’une galaxie toute proche. 100 m, 120 m, 140 m, ces distances sont dérisoires et infranchissables à la fois.
Cet univers, n’est ni proche ni distant, il est ailleurs. Alors l’atteindre, c’est rejoindre un monde parallèle : Laurent et ses camarades sont allés très loin, sans vraiment partir. Ils sont restés chez eux, en Méditerranée.
Dans la lumière crépusculaire d’espaces encore vierges, la vie peut être éblouissante. Là où peu de plongeurs s’aventurent, se trouvent des oasis qui semblent résister à la destruction et à l’extinction. Ce sont les derniers refuges de tous les refoulés d’un littoral sous pression. Voici les portraits de ces inconnus en sursis et de ces paysages en péril. Plus qu’un nouveau monde, c’est une autre planète, la Planète Méditerranée.
Mauvais temps ?
Tout le monde se précipite chez soi, seul Christophe Jacrot récupère son appareil photo et se met en route. Le photographe français est considéré comme le pape de la photographie par mauvais temps. Il recherche spécifiquement la pluie, les tempêtes de neige et le brouillard pour réaliser ses clichés grandioses, beaux et mélancoliques. Car c’est précisément cette ambiance qui incite le photographe à prendre ses photos uniques. Dans ses photographies, on voit des rues vides qui semblent presque mystiques dans les conditions de lumière très particulières des fronts d’intempéries. Peu de personnages, des scènes réduites et concentrées encadrées de flocons de neige ou de gouttes de pluie, c’est cette essence des images qui rend les photographies de Jacrot si attrayantes pour ses fans.
Dans le livre illustré “Perdu dans la beauté du mauvais temps”, Jacrot raconte des histoires photographiques poétiques sur les métropoles qui sombrent sous son objectif sous les effets de phénomènes météorologiques tels que les averses de pluie et les averses de neige. Son sujet pourrait provenir d’un film noir, mais l’artiste utilise volontairement des couleurs vives.
Malgré son imagerie inhospitalière, le livre de table « Perdu dans la beauté du mauvais temps » a un effet étrangement paisible sur le spectateur et dégage un romantisme transfiguré. C’est comme regarder par la fenêtre un jour de pluie et observer la force de la nature depuis un endroit sûr. Pour tous les fans des photographies de nature spectaculaires de Christophe Jacrot, Perdu dans la beauté du mauvais temps est le cadeau idéal.
Input your search keywords and press Enter.