ArTypique

Expositions

À venir

Laurent Ballesta

Du 5 octobre au 10 novembre 2023

Vernissage le 5 octobre 2023 de 18h à 21h

« En terre de Neptune, je cherche mon propos, J’y cherche fortune comme d’autres un radeau…»

Cette profession de foi, c’est celle de Laurent Ballesta, photographe des fonds sous-marins et biologiste naturaliste, dont elle signe l’engagement.

A ce jour, il est le plus jeune et le seul photographe à avoir reçu le « Plongeur d’Or » au Festival International de l’Image Sous Marine » d’Antibes à trois reprises.

A trois reprises encore, il a été lauréat du Wildlife Photographer of the Year décerné par le prestigieux Museum Of London, lui permettant alors de montrer sa vision poétique et éblouissante d’un univers dangereusement menacé.

Pendant plusieurs années, il intervient en tant que conseiller scientifique pour l’équipe de la chaîne de télévision Ushuaia nature aux côtés de Nicolas Hulot.

En mai 2009, il réalise une expédition confidentielle en Afrique du Sud et ramène la toute première photo d’un fossile vivant prise par un plongeur à –120 m de profondeur.

En 2016, il cosigne avec Vincent Munier deux ouvrages réunissant les regards des deux photographes sur la faune marine et les jardins profonds de l’Antarctique.

Auteur de 13 ouvrages de photographies, Laurent Ballesta s’efforce au sein de ses projets de toujours de respecter trois valeurs qu’il définit comme fondatrices de son travail : étudier un mystère scientifique, relever un défi de plongée et la promesse d’en ramener des images animalières inédites…

Si les mots manquent pour décrire l’immense talent de ce photographe, ArTypique Galerie vous invite à venir trouver les vôtres le 05 Octobre 2023 lors du vernissage de son exposition , durant lequel un extrait de son travail inédit lors d’une expédition en Mer de Cortez au Mexique en 2022 sera présenté.

À venir

Jean-Michel Lenoir

Du 16 novembre 2023
au 19 janvier 2024

Vernissage le 16 novembre 2023 de 18h à 21h

EVANESCENCE

les lumières éphémères

Evanescence est une recherche personnelle sur les ambiances minimalistes et les paysages épurés, photographiés depuis le pas de sa porte jusqu’aux contrées du nord de l’Europe. Neige, glace et brume forment l’âme de ce travail purement photographique, le fil conducteur de ce qui nourrit le regard de photographe de Jean-Michel Lenoir depuis près de quinze ans. 

Cette série d’images restitue une vision graphique et esthétique de la nature. Une manière pour son regard d’aller à l’essentiel en ne retenant que les seuls éléments qui esquissent plus qu’ils décrivent le sujet. C’est une forme d’expression contemplative, le fruit d’une intention photographique qui favorise la suggestion. Le développement d’une vision créative plus qu’une approche figurative. « Laisser parler ses émotions pour entrevoir les choses par ce qu’elles expriment plutôt que par ce qu’elles sont ». L’évanescence se dit de ce qui disparaît progressivement. Une symbolique très présente dès que l’on observe les phénomènes naturels, comme une averse de neige qui estompe les lignes des arbres, une brume qui se lève sur un étang, l’écume d’une vague qui déferle sur un rocher, l’eau qui court sous la glace d’une rivière, ou encore un animal dont les contours disparaissent peu à peu pour se fondre dans le blanc… Le blanc, cette non-couleur qui sublime la richesse des nuances et révèle la douceur des contrastes, est le liant des ambiances feutrées que Jean-Michel affectionne. 

Dans cet univers monochrome, entre rêve et réalité, il contemple, observe et recherche le moment où la magie opère, transformant l’image en esquisse. Ces moments le portent vers une vision très onirique de la nature, qui le force à dépasser la réalité pour en capter des images différentes, faisant émerger l’émotion et la poésie pour laisser le mystère opérer. 

Une approche qui fait écho à sa sensibilité et qui signe son regard photographique. 

error: Content is protected !!