ArTypique

Expositions

En cours

William Rappard

Du 3 au 31 juillet 2025

Vernissage le 3 juillet 2025 de 18h à 21h

EMERGER

...une feuille après l'autre

L’émerveillement face aux détails d’apparence insignifiante permet au photographe de plonger au plus profond de lui, de soigner l’amour-propre, de reconstruire la confiance en soi et de retrouver par des voies détournées le chemin de la santé.

“Le monde se noie sous nos yeux, lesté par ses grandes causes, ses combats inégaux et sa comptabilité cynique qui engloutissent notre sensibilité dans leur sillage.
Tapie dans les profondeurs toutefois, celle-ci ne meurt pas. Elle survit discrètement et attend en silence le retour inexorable de la légèreté, le goût des petits riens, la soif d’existence. Alors une feuille après l’autre, la sensibilité émerge, se montre soigne l’âme et rappelle miraculeusement à la tristesse qu’un monde qui se noie annonce toujours un monde meilleur.

C’est au fond de moi que ce monde là s’est noyé, jusqu’à ce que ces feuilles espiègles, entre deux vies, permettent à ma sensibilité d’émerger à nouveau dans la joie.

Cette exposition leur est dédiée.”

À venir

Olivier Joly

Du 27 août au 27 septembre 2025

Vernissage le 18 septembre 2025 de 18h à 21h

Miðhálendið

La Terre du Milieu

Le cœur géographique de l’Islande, qui représente près de la moitié de sa surface, est constitué d’immensités désertiques et inhabitables. Aux portes du cercle Arctique, ces montagnes, vallées, canyons, cratères, glaciers, cascades, lacs et rivières… ont été forgés par des millénaires d’aléas telluriques et climatiques. Isolée du reste du pays neuf mois par an, abritant un minimum d’infrastructures humaines, cette région est appelée Miðhálendið (Hautes Terres centrales) par les Islandais. Ses paysages, à la fois spectaculaires et austères, paisibles et inquiétants, sont à nuls autres pareils. L’humain ne fait qu’y passer. La nature a
toujours le dernier mot.

Depuis quinze ans, Olivier Joly sillonne cet univers de roches et de mousses avec une prédilection pour l’automne, quand les lumières mutent en un instant. Après avoir abordé le lien millénaire entre cette terre et ses habitants dans son livre-exposition SAGAS, il revient à la photographie en couleurs. Son choix d’un papier très texturé permet d’en faire ressentir la féérie brute. Entre brumes et éclaircies, entre sol et ciel, entre réel et imaginaire… émerge
sous son objectif la Terre du Milieu, un entre-monde fantasmagorique, comme sorti d’un rêve de J.R. Tolkien.

Tout en témoignant de l’étrange beauté de ces lieux, ses images laissent parfois entr’apercevoir les cicatrices laissées par l’activité humaine. Une étude récente du Wildland Research Institute de Leeds (2022) a pourtant classé ces espaces de nature parmi les 1% les plus sauvages d’Europe. A l’image de la chanteuse Björk, les défenseurs de l’environnement luttent ardemment pour leur préservation.

error: Content is protected !!