ArTypique

Expositions

En cours

Laurent Ballesta

Du 2 octobre au 22 novembre

Vernissage le 2 octobre 2025 de 18h à 21h

Exposition

Spécialiste reconnu des fonds marins, Laurent Ballesta les photographie depuis plus de 25 ans. Son travail, primé à de nombreuses reprises, fait également l’objet de treize ouvrages de référence. Rigueur de l’approche scientifique et talent artistique se mêlent habilement pour mettre en lumière des abysses somptueuses, mais de plus en plus menacées. 

Photographe naturaliste, biologiste de formation et plongeur professionnel: Laurent Ballesta cultive ses trois passions depuis l’enfance, palmes aux pieds et masque ajusté. Très vite son attention s’est portée sur les profondeurs difficiles d’accès, les créatures rares ou inapprochables. Avec toujours la volonté de ramener à la surface des images lui permettant de partager ses découvertes. Depuis plus de trois décennies, ses rêves d’exploration le conduisent à développer de nouvelles techniques de plongée et à produire des images à la croisée de l’art et de la science. 

Si ses clichés fascinent et interpellent par leur esthétisme, leur poésie et leur délicatesse, c’est moins la beauté des fonds marins que leurs mystères qui dictent les projets photographiques de Laurent Ballesta, lui qui cherche avant tout à illustrer le monde sous-marin afin de « mieux mesurer l’étendue de nos ignorances ». 

Lors de cette deuxième exposition à la galerie ArTypique à Carouge, le photographe vous invite à venir plonger avec lui et ainsi partager sa passion et son univers.

À venir

Kyriakos Kaziras

Du 2 octobre au 22 novembre

Vernissage le 27 novembre 2025 de 18h à 21h

Symphonie Arctique

Du ciel, de l’eau, de la glace. Un environnement a priori hostile, mais tellement beau. Celui d’Arktos, la mer glacée de l’Arctique. Le territoire de l’ours polaire, cette créature fascinante.  Puissante mais fragile, majestueuse, qui erre en silence dans les paysages blancs. Voici le voyage auquel Kyriakos Kaziras convie les amoureux de la nature. Les esthètes sensibles à l’épure.

« Ma tante m’a offert, enfant, un ourson en peluche. Toutes mes photos d’ours polaires ont un lien avec la tendresse, la douceur et l’amour que j’avais pour cet ourson », confie le photographe. Difficile de ne pas voir le lien étroit qui unit désormais Kyriakos Kaziras à cet animal, sauvage et attachant à la fois.

Aventurier ? Explorateur ? Le photographe ne prétend être ni l’un, ni l’autre. Bien au contraire.  Chacune de ses expéditions s’avère méticuleusement préparée. Orchestrée. C’est à ce prix qu’il peut continuer à capturer la beauté de ces terres lointaines et de ses habitants à quatre pattes afin de partager avec le plus grand nombre son émerveillement toujours  renouvelé. Aussi est-il particulièrement sensible à ce qu’il considère comme un immense défi: la conservation de l’habitat et la protection des animaux sauvages. 

« En partageant la beauté du monde, la photographie permet de sensibiliser chacun de nous à la fragilité de l’environnement et des écosystèmes.  Ainsi, chacun à notre niveau, nous pouvons tous avoir envie de protéger ce qui a déclenché en nous une émotion, ce qui nous a fait rêver. »

La beauté, la douceur, la fragilité du monde: autant de sources d’inspiration pour Kyriakos Kaziras. Autant de sources d’émerveillement pour celles et ceux, toujours plus nombreux, qui suivent le travail exigeant de ce photographe aux images singulières, reconnaissables entre toutes.

error: Content is protected !!